ss-OC-Midi-Py-Aveyron.html

Ariège


ariège ariège ariège ariège ariège ariège ariège ariège ariège ariège

L’implantation de la vigne sur le territoire du département de l’Ariège remonte à l’époque romaine. En 1285, le vin de « Pamiers » est importé en Angleterre par un marchand de Montauban. Sont également mentionnées en 1789 des plantations dans la région du Mas d’Azil, Mirepoix et Pamiers. C’est sur ce bourg qu’en 1867, Emile Lefèvre notaire et Directeur de la ferme-école de Royat plante ses premières vignes. En 1876, est ainsi mise au point la célèbre taille en cordon de Royat.
De 16 000 ha, le vignoble est réduit à 1800 par la crise phylloxérique. Replanté au début du XX° siècle (6000 ha), les deux guerres font qu’une petite production viticole se limite à la consommation familiale par la suite. En 1990, une réflexion nait au sein d’un petit groupe d’hommes pour une réhabilitation du vignoble et les premiers plants sont repiqués en 1998(Actuellement 50 ha et quelques producteurs).
L’arrêté du 28 octobre 2011 relatif à l'indication géographique protégée « Ariège » initialement reconnue vin de pays « de l’Ariège », par le décret du 13 septembre 1968, produit des vins tranquilles, rouges, rosés et blancs, et aux vins de raisins surmûris blancs. Les mentions « primeur » ou « nouveau » sont réservées aux vins tranquilles. Les cépages rouges Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Tannat, Pinot noir et blancs Chardonnay, Chenin, Sémillon, Sauvignon, Petit Manseng.
L’unité géographique plus petite « Coteaux de la Lèze », situés de part et d’autre des deux rivières de la Lèze et de l’Arize, et « Coteaux du Plantaurel » recouvrant les parties centrale et orientale du massif du Plantaurel, chaine calcaire du Jurassique, peuvent compléter l’IGP « Ariège ». Une indication géographique plus grande « Sud Ouest » peut également être indiquée.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - Y -


Accueil - Climats - Cadoles - Vendanges - Historique - Liens - Contact